Meilleur niveau laser : Avis & Conseils
Guide d’achat du meilleur niveau laser
Les niveaux laser existent depuis un certain temps déjà. Ils ont été inventés dans les années 1980, mais certains concepts remontent au début des années 1970. Cependant, malgré leur histoire longue de plusieurs décennies, ils n’ont commencé à devenir abordables pour les bricoleurs qu’au cours des dix dernières années.
Cette baisse de prix est le résultat d’une popularité croissante tant chez les professionnels que chez les bricoleurs. Mais une question se pose : avez-vous vraiment besoin d’un niveau laser ? Ou le niveau à bulle classique vous conviendra-t-il parfaitement ?
A quoi sert un niveau laser de ligne ?
Le meilleur outil de niveau laser est principalement utilisé dans le secteur de la construction et de l’arpentage. L’outil est utilisé pour le nivellement et l’alignement en éclairant avec précision une ligne sur une surface, verticalement ou horizontalement. Ces outils peuvent être utilisés pour des travaux intérieurs, comme l’installation de carreaux ou d’armoires, et pour des travaux extérieurs, comme la pose d’une charpente ou d’une terrasse.
En outre, ces outils peuvent être utilisés pour des projets de bricolage et si vous construisez ou réaménagez votre maison, l’achat d’un niveau laser Bosch est nécessaire. En outre, si vous déplacez vos meubles, vous pourriez utiliser les outils de niveau pour assurer l’alignement.
Ce qu’il faut rechercher dans un niveau laser
Précision
La caractéristique la plus importante d’un niveau laser est sa précision. Après tout, s’il ne peut pas produire une ligne droite, à quoi bon ?
La précision d’un niveau laser comme la marque Dewalt est exprimée en termes de précision à une certaine distance. En effet, une petite erreur devient de plus en plus grande à mesure que l’on s’éloigne du laser. Par exemple, un niveau peut être précis à 1/8e de pouce à une distance de 10 mètres. En général, un bon niveau économique sera précis à environ ¼ de pouce à cette distance. Plus le niveau est bien conçu, plus il sera précis.
L’un des principaux avantages de ces lasers modernes par rapport aux outils de nivellement traditionnels est la précision. Comme les outils traditionnels nécessitaient que l’utilisateur joue un rôle majeur, ils étaient sujets à l’erreur humaine. Ces lasers peuvent facilement être collés sur une surface et donnent les résultats les plus précis. Cela peut être très utile si vous avez beaucoup de projets à traiter avec précision.
Couleur, luminosité et Orientation du faisceau
La plupart des niveaux laser sont fabriqués avec des lasers rouges ou verts. En effet, ces longueurs d’onde sont les plus visibles pour l’œil humain. Mais même le laser le plus visible peut être difficile à voir à l’extérieur.
En effet, le soleil est 10 fois plus brillant que la lumière intérieure ordinaire. Vous ne le remarquez pas lorsque vous sortez, car vos yeux s’adaptent en quelques secondes. Mais l’intensité même de la lumière du soleil bloquera tous les niveaux laser, sauf les plus lumineux.
Et même les niveaux qui fonctionnent à l’extérieur ont une portée beaucoup plus courte qu’à l’intérieur. C’est pourquoi certains niveaux sont équipés de panneaux blancs ou réfléchissants sur lesquels le laser est projeté.
L’orientation du faisceau est la direction de la ligne produite par le niveau laser. Il existe trois possibilités : horizontale, verticale et 360 degrés, qui est une ligne horizontale qui encercle les quatre murs de la pièce.
De nombreux niveaux laser haut de gamme disposent de ces trois options. Les modèles moins coûteux n’ont généralement que des faisceaux verticaux et horizontaux.
Niveaux laser à faisceau vert ou rouge
Il existe deux couleurs lorsqu’il s’agit de choisir son laser : le vert et le rouge. Quelle est la différence ?
–Les niveaux lasers verts semblent plus brillants à l’œil humain. Si vous travaillez sur de grands sites, un laser vert est probablement votre meilleur choix, mais il consomme plus d’énergie et est un peu plus cher. Et sont potentiellement plus dangereux pour vos yeux, mais ils sont aussi plus faciles à voir à l’extérieur et sur de longues distances.
–Les niveaux lasers rouges sont généralement un peu plus abordables que les verts et constituent un excellent choix si vous achetez un laser pour des travaux rapides à la maison ou sur de petits chantiers. La plupart des niveaux laser produisent un faisceau de lumière rouge. La lumière rouge consomme moins de piles, mais elle est plus difficile à voir à l’extérieur.
Si vous travaillez à l’extérieur, nous vous recommandons d’utiliser un détecteur de laser comme la marque Stanley pour vous assurer d’obtenir la lecture la plus précise possible, et n’oubliez pas de consulter notre vaste gamme d’outils d’extérieur.
Meilleur niveau laser : Fonction?
Si vous disposez déjà d’un crayon et d’un niveau à bulle, vous n’avez peut-être pas envie de passer à quelque chose de plus avancé. Mais opter pour un niveau laser peut accélérer et faciliter l’ensemble du processus de mise à niveau. Voici quelques raisons pour lesquelles les niveaux laser sont meilleurs que vos anciens modèles.
Multifonctionnel
Ces outils modernes sont excellents car ils effectuent une multitudes de tâches d’alignement. Ils sont parfaits pour réaliser un plan carré ou si vous envisagez de couvrir des pièces entières en une seule fois. Ils peuvent également vous aider dans d’autres tâches de nivellement, qu’il s’agisse de carreler ou même de niveler des dosserets.
Distance
Une autre raison pour laquelle ces machines sont meilleures que leurs homologues est la distance qu’elles couvrent. Contrairement aux outils traditionnels qui n’alignent et ne nivellent que quelques mètres en plus de leur longueur, ces outils laser peuvent aller jusqu’à des centaines de mètres. Cela vous donne une large couverture et la possibilité de travailler sans déplacer le niveau laser à plusieurs reprises.
Meilleur niveau laser : Facilité d’utilisation
Ces niveaux laser peuvent sembler techniques aux baby-boomers, mais ils ne sont pas si difficiles à comprendre. Certains niveaux laser comme Makita sont équipés de télécommandes, ce qui les rend encore plus faciles à contrôler. Le manuel d’instructions vous aidera à configurer le niveau laser en un rien de temps et quelques essais pratiques suffiront pour vous lancer.
Petite taille et portabilité
Ces faisceaux laser sont toujours de petite taille, mais leur travail est beaucoup plus précis et exact. Ils sont également livrés avec des sacs de rangement qui permettent de les transporter confortablement sur différents sites.
Nivellement automatique
Avant d’examiner nos choix individuels, parlons des lasers autonivelants et de ce à quoi vous devez vous attendre. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte et les fabricants proposent toutes sortes d’options. En ce sens, chaque niveau laser est unique.
Mais il y a aussi certaines caractéristiques que vous devriez rechercher dans chaque niveau laser. Vous devez prendre en compte la précision, le type de lumière laser, la portée du laser et la qualité de la construction. Examinons chacune de ces caractéristiques.
Un niveau laser à nivellement automatique s’ajuste automatiquement pour compenser les surfaces légèrement irrégulières, généralement avec beaucoup plus de précision que vous ne pourriez le faire avec vos seuls yeux.
Il s’agit d’une caractéristique indispensable si vous prévoyez d’utiliser l’outil fréquemment, ou dans des conditions moins qu’idéales.
Méthodes de montage multiples
Pour moi, il s’agit d’une fonctionnalité majeure et très importante. Vous devez pouvoir monter votre appareil sur différents types de surfaces, comme des rails ou des murs, voire un trépied ou une sorte de support. Assurez-vous qu’il peut être fixé mécaniquement à diverses surfaces et prenez toujours un appareil qui peut être fixé magnétiquement.
Les Meilleurs niveaux laser
Les meilleurs niveaux laser sont un outil essentiel, que vous fassiez du bricolage à la maison ou que vous travailliez en tant que professionnel du bâtiment.
Ils sont utilisés sur tous les chantiers de construction, mais ils sont tout aussi essentiels lorsque vous accrochez une photo ou une étagère sur un mur. En fait, même lorsque vous prenez cette photo, ils peuvent être utiles pour la composition.
Les niveaux laser sont en fait une version plus moderne et plus précise du bon vieux niveau à bulle. Regarder patiemment une bulle dans un tube de verre n’a jamais été particulièrement précis et nécessitait souvent de dessiner sur des surfaces.
Alors qu’un niveau laser peut être installé et projeté sur une surface, vous donnant une ligne parfaitement plane tant que vous travaillez et couvrant de nombreux mètres à partir de son point d’origine.
Les niveaux laser se déclinent en deux grandes catégories. Avec « manuel », vous orientez la ligne selon l’angle qui vous convient.
Tandis qu’avec le « nivellement automatique ». Un mécanisme interne garantit que les lignes projetées sont parfaitement horizontales ou verticales, si vous placez l’appareil à quelques degrés près. Cela élimine également la nécessité de trouver un endroit où accrocher un fil à plomb dépendant de la gravité.
Les meilleurs niveaux laser ont le potentiel d’accélérer considérablement les tâches, et plus vous êtes ambitieux, plus vous devez rechercher des caractéristiques.
Un laser plus lumineux sera visible plus loin ; les lunettes laser et les capteurs peuvent également vous aider. Une conception de tourelle offre une couverture de 360˚ des faisceaux, ce qui vous permet de travailler autour d’une pièce entière.